Après vous avoir livré nos différentes émotions et impressions à la suite de notre retour de voyage autour du monde, nous avons eu envie de vous proposer un dossier complet sur le sujet de la « gestion du retour ». Nous sommes donc partis à la rencontre d’autres voyageurs afin qu’ils nous livrent leur expérience.

Pour ce second interview, nous avons souhaité vous présenter Mamax et Natnat. Nous sommes partis en voyage quelques mois avant eux et cela fait donc moins d’un an qu’ils sont rentrés en France. Nous avons pris plaisir à suivre leurs aventures sur leur blog « Onzemoisontheroad. »

À leur retour, ils ont réalisé une vidéo retraçant leur voyage et écrit un article bilan que nous vous conseillons.

Quelques lignes de présentation

Nous sommes Maxime et Natacha [mais en général on nous appelle Mamax et Natnat]. On est parti le 16 septembre 2017 pour revenir le 19 août 2018. Cela faisait pas mal d’années qu’on bossait et il est arrivé un moment où on a voulu quitter Paris. Mamax rêvait de ce voyage depuis des années, alors on a profité de ce changement pour faire une pause de onze mois et s’offrir ce voyage !

Comment vous êtes-vous sentis après votre voyage autour du monde ?

Le jour du retour

Ca y est, on est de retour sur le sol français ! Bien que légèrement [pour ne pas dire complètement] décalqués par les 11 heures de vol, on est vraiment trop contents d’être rentrés. On est accueillis à l’aéroport par la famille de Mamax [on savait qui était censé venir à la base, mais il y a eu des surprises dans les rangs], on fête notre retour avec la famille autour d’un bon barbec’ et on fait une grosse grosse grass’ mat le lendemain [la première en 11 mois en fait].

La première semaine

On continue la tournée des retrouvailles : les copains, un tour dans notre ancienne agence chérie, encore les copains, la famille… On est toujours super heureux d’être rentrés, de retrouver les gens, la gastronomie française, l’eau du robinet potable, l’eau chaude AVEC PRESSION sous la douche, les lits confortables, des jolis habits, ne pas à avoir à partager la salle de bain avec toute l’auberge de jeunesse, pouvoir manger des crudités sans suspecter une petite turista des familles après… Bref, le petit confort quotidien quoi !

Le premier mois

On achève la tournée des retrouvailles par la famille de Natnat, et on file direct à Bordeaux pour commencer notre recherche d’appart. On s’est arrangé très vite pour retrouver du travail [on a eu tellement de chance de ce côté-là !], on ne recommencera à bosser que dans 2 mois, du coup ça nous laisse du temps pour trouver l’appart et faire encore des allers-retours chez nos familles/copains. Vu qu’on n’a pas du tout retrouvé notre vie d’avant, on est encore en transition, ça nous aide à ne pas avoir un gros coup de nostalgie post-voyage [et le fait de ne pas re-bosser directement aussi].

6 mois après

On a trouvé un appart, on a ENFIN récupéré toutes nos affaires. Ça faisait plus d’un an qu’elles étaient dans les cartons, on avait oublié qu’on avait autant de choses [notamment au niveau des fringues et paires de chaussures, après avoir vécu avec 4 tee-shirts et 2 pantalons pendant 11 mois, la différence est flagrante].

On est bien installés dans notre nouvelle petite routine, qui nous convient tout à fait. Nouvel appart, nouvelle vi[ll]e très cool, et reprise du boulot [on ne va pas se mentir, c’est toujours plus agréable de passer ses journées sans bosser hein, mais bon ce n’est pas comme ça que ça marche ma pauvre Lucette]. On commence à penser aux prochains endroits que l’on veut visiter [pour l’instant, on reste sagement en France]. Bien sûr on regarde nos photos en se disant « ha c’était bien cool quand même » mais ça reste une petite nostalgie sympathique, pas celle qui fait pleurer dès qu’on voit un avion et qui donne envie de repartir direct !

1 an après

Ça fait seulement 8 mois qu’on est rentrés, du coup on ne peut pas dire. Mais on imagine qu’on sera dans le même état d’esprit que maintenant.

Le blues du retour : info ou intox ?

C’est vrai que quand on lit les retours d’expériences des autres voyageurs, on a un peu l’impression d’être les seuls à ne pas avoir ce fameux blues du retour ! On a adoré notre voyage, ça restera une très belle expérience pour nous et on mesure la chance qu’on a eu de pouvoir faire ça, mais on était vraiment vraiment fatigués à la fin, le manque de confort et plein de petits désagréments prenaient le pas sur le plaisir de voyager. Il y a aussi peut-être le fait qu’on n’ait pas complètement le « gène » du voyage, on adore ça mais pour nous ce n’est pas un but de vie, on est heureux dans notre routine « simple et classique », avec des belles vacances et des petits week-ends qui nous permettent de partir pour continuer à visiter le monde.

Avec du recul, referiez-vous les mêmes choix en termes d’organisation, d’itinéraire, de préparation, de budget ?

Pour la préparation d’avant-voyage, on ferait pareil [lire tous les blogs, acheter les guides du Routard, définir un itinéraire, prendre des billets d’avion TDM, les vaccins, planifier le budget etc]. Sauf pour la location des vans en Australie et NZ, on s’y prendrait bien plus tôt, afin de payer moins cher et d’avoir un meilleur van !

Au niveau de l’itinéraire, à changer on ferait sûrement moins de pays, pour pouvoir rester plus longtemps sur place à chaque fois [mais en même temps, quand on regarde tous les pays qu’on a fait, il y en a quasiment aucun où on se dit « On aurait pu le zapper » ! Du coup on est quand même contents d’avoir fait tout ça]. On changerait aussi l’ordre des pays pour avoir une météo meilleure à certains endroits [mais bon ça on ne pouvait pas le savoir avant d’y être en fait]. Bref tout ça pour dire qu’au final on referait sûrement le même itinéraire !

Pour le budget, on a à peu près dépensé ce qu’on s’était fixé. On ne voulait pas aller au-dessus, ce qui fait qu’on s’est « privés » sur certains points [les activités entre autres], donc on se dit qu’on aurait pu économiser sur les chambres d’hôtel des fois, en prenant des dortoirs au lieu de chambre double. Sinon, on était au max des bons plans économiques, on ne voit pas comment on aurait pu faire mieux 😀

Que vous a apporté ce voyage ? Etes-vous les mêmes en rentrant ?

Ce voyage nous a apporté des souvenirs incroyables, des tonnes de bons moments [et aussi des mauvais] et assez de photos pour tapisser tous les murs de notre appart ! Aussi, une ouverture sur le monde, les différentes cultures et les paysages de dingues qu’on peut voir partout tout le temps.

On n’a pas l’impression d’avoir fondamentalement changé, même si on a bien sûr pris conscience de plein de choses, sur nous, sur l’autre et le monde en général. Au niveau de la relation de couple, c’est sûr que ce voyage c’est le test ultime pour savoir où on en est ! On ne s’est jamais autant engueulés que pendant ces 11 mois [on admire tellement les couples qui disent qu’ils n’ont jamais été aussi proches que pendant leur voyage !]. Le point où l’on a le plus changé, c’est nos attentes en termes de temps de trajet et d’attente « 5h de train et 2h de retard ? Ça va on s’en sort bien ! ».

Envie de repartir ?

Bien sûr, on pense à tous les pays que l’on veut encore découvrir, mais ça ne sera pas dans un voyage au long cours [enfin il ne faut jamais dire jamais, mais bon en tout cas ce n’est pas ce dont on a envie maintenant]. On va se « contenter » de partir pendant nos vacances, et on va rester un peu en France pour l’instant [qui est après tout un très beau pays !].