Après vous avoir livré nos différentes émotions et impressions à la suite de notre retour de voyage autour du monde, nous avons eu envie de vous proposer un dossier complet sur le sujet de la « gestion du retour ». Nous sommes donc partis à la rencontre d’autres voyageurs afin qu’ils nous livrent leur expérience.

Pour ce quatrième interview, nous avons souhaité vous présenter Elodie et Mathieu. Ils ont sillonné les routes du monde avec un projet un peu fou que nous vous proposons de découvrir. Vous pouvez également suivre leurs aventures sur leur blog : https://www.a-ticket-to-ride.com/.

Quelques lignes de présentation

Nous sommes Elodie et Mathieu, couple de voyageurs derrière le blog « A Ticket To Ride ». Nous sommes partis en Tour du Monde en mars 2015 et sommes rentrés en mars 2016 avec comme fil rouge décalé du voyage, un pari un peu fou, faire découvrir le roquefort, ce fromage typiquement français sur notre chemin.

Pourquoi ce Tour du Monde ? Nous voyagions déjà avant, nous voyageons encore depuis, mais nous avions tous les deux envie d’une vraie pause, d’un voyage au long cours pour vraiment réussir à déconnecter et en prendre plein les yeux.

Comment vous êtes-vous sentis après votre voyage autour du monde ?

Le jour du retour

Plutôt euphoriques, malgré avec un brin de tristesse. Nous nous étions préparés depuis déjà plusieurs semaines à rentrer, nous avions une date et nous savions qu’elle approchait. La joie de revoir familles, amis était présente surtout que nous avions pas dit à tout le monde que nous rentrions : c’était cool de faire des surprises.

La première semaine

Ah, la gastronomie française : quel plaisir de retrouver nos spécialités mais aussi de retrouver des conditions de confort supérieures à celles connues durant un an : une douche où nous pouvons aller sans garder nos tongs, des draps dont nous sommes sûrs, etc…

Le premier mois

Il faut reprendre ses marques, retrouver le chemin du boulot, puisque nous avions pris un congé sabbatique, et se remettre dans le rythme. Mais dans notre cas, comme nous arrivions dans une nouvelle ville, Nîmes, avec de nouveaux postes et projets, ce premier mois était donc enthousiasmant.

6 mois après

Les souvenirs surgissent par bribes, de temps en temps. Nous avons eu l’impression que le rythme du quotidien était en train de nous rattraper, de se réinstaller très vite.

1 an après

Nous avons de nouveaux projets de voyages et un blog qui continue à décoller. Nous avons surtout le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’intense et d’extraordinaire : la plus belle année de notre vie avec des souvenirs qui nous réchauffent, quand nous les convoquons.

Le blues du retour : info ou intox ?

Pas vraiment. Bien sûr, nous regrettons l’intensité avec laquelle nous avons vécu durant une année. Mais nous avons conscience que nous ne pouvons pas vivre des choses aussi fortes tout le temps, quand bien même nous voyagerions sans nous arrêter parce qu’alors, les choses seraient moins intenses.

Avec du recul, referiez-vous les mêmes choix en termes d’organisation, d’itinéraire, de préparation, de budget ?

Oui ! Même si nous avons un peu manqué de budget sur la fin. Du coup, nous n’avons pas pu aller sur l’Ile de Pâques, notre principal regret, mais ce sera pour une autre fois.

Que vous a apporté ce voyage ? Etes-vous les mêmes en rentrant ?

Non, forcément. Nous sommes à la fois plus forts et plus relâchés, nous savons que nous arriverons toujours à nous en sortir, de toutes les façons. Rencontrer tant de gens, qui vivent souvent dans des conditions difficiles et se montrent dans 99% des cas si gentils, nous a fait du bien, nous a rapproché de nos « frères humains » ici en France. Nous avons aussi gagné en empathie.

Envie de repartir ?

Oui bien sûr ! Nous repartons, régulièrement, tout près ou un peu plus loin. Un autre tour du monde, ou un voyage au long cours ? Nous y pensons… Un jour.